La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’active pour commencer à recevoir les candidatures aux élections provinciales, à partir du 15 avril, conformément son calendrier électoral. Pendant ce temps, certains partis de la majorité présidentielle se disent prêts pour ce rendez-vous, alors certains opposants continuent de rejeter ce calendrier le jugeant incohérent et irréaliste.
«Nous avons toujours été près pour les élections parce que nous, nous croyons aux vertus démocratiques. Et le PPRD est en train de se préparer sérieusement et surtout pour les élections locales provinciales, législatives présidentielles. Donc, toutes ces élections sont prises au sérieux par le PPRD qui respecte le calendrier de la Ceni», déclare Gaston Musemena, cadre de la Majorité présidentielle.
De son côté, Me Alexis Lenga, secrétaire général du MLC en charge des fédérations affirme que l’opposition reste vigilante et peaufine également ses stratégies quant au processus électoral.
«En 2011, le MLC avait aligné les candidats députés provinciaux jusqu’au niveau local. Le MLC ne peut qu’actualiser la liste électorale pour ses candidats qui étaient préparés bien avant 2011», a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net: