Les ressortissants de la future province du Haut-Katanga misent sur l’exploitation minière pour développer leur entité. Ils l’ont dit au cours d’une conférence organisée le week-end dernier à Lubumbashi.
Sur le plan économique, ils ont émis le vœu de voir les 20 gisements de cuivre en exploitation ou non encore exploités dans la prochaine province, contribuer au développement du Haut Katanga.
«Notre province recèle environ 60% de gisements de cuivre et moins de 5% de ceux de l’étain. Le potentiel minier est là et on compte 20 gisements connus qui ont été exploités du temps de la Gécamines», a indiqué le professeur Michel Mpundu, un des participants à cette conférence.
Ils ont souhaité que Moïse Katumbi Chapwe soit le futur gouverneur de leur province.
Pendant deux jours, les participants à ce forum ont recommandé, sur le plan socio-culturel, qu’une fois la nouvelle province mise en place, l’accès à l’école primaire soit rendu obligatoire en milieu urbain et rural dans cette partie de la RDC.
Ils ont plaidé pour le renforcement de la législation interdisant les mariages précoces notamment chez la jeune fille et la création des écoles des métiers et l’enseignement technique.
Sur le plan de la santé, les ressortissants de la future province du Haut-Katanga recommandent le renforcement du système sanitaire en milieu rural. Cette conférence a été organisée à l’initiative des deux députés nationaux ressortissants.
Le Haut-Katanga sera installé suite à la loi portant programmation de la mise en place des nouvelles provinces, promulguée le 2 mars par le chef de l’Etat.
L’actuelle province du Katanga sera éclatée en quatre nouvelles provinces : Haut-Katanga, Lwalaba, Haut-Lomami et Tanganyika.Lire aussi sur radiookapi.net: