Sud-Kivu: les jeunes de Sange sensibilisés sur le processus DDRR

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Le responsable de l’opération Sokola II à Sange, lieutenant-colonel Floribert Sancho Mufungizi, a invité, vendredi 13 mars, les jeunes de cette cité du Sud-Kivu à rejoindre le processus de démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR). C’était au cours d’une rencontre initiée par les FARDC dans le cadre de la sensibilisation de ses actions sur terrain. 

Le lieutenant-colonel Floribert Mufungizi a expliqué le sens de cette démarche:

«Qu’il y ait la paix partout et que seul l’Etat soit en possession des armes. Il y avait Kimia I, Opération Amani Léo, ca rétablit la sécurité dans le Sud-Kivu. A l’époque, c’était difficile de quitter Bukavu jusqu’à Uvira avec la présence des coureurs de routes. Il y avait également de l’insécurité sur l’axe Bukavu-Nyangezi».

Cet officier des FARDC a également lancé une mise en garde contre tous ceux qui détiennent encore les armes dans cette contrée et les invitent à choisir soit le processus normal de la réintégration dans l’armée ou encore la réinsertion dans la communauté.

Le lieutenant-colonel Floribert Sancho Mufungizi a lancé cet appel deux mois après quatre cas d’attaques d’hommes armés ont été enregistrés à Sange.

Au cours de ces attaques, plus de 2 000 dollars américains, des chèvres et des biens de valeur avaient été emportés.

Lire aussi sur radiookapi.net: