La Belgique prévoit d'investir 30 millions d'euros dans les infrastructures du Kivu

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

La Belgique a déjà débloqué 10 millions d’euros, sur les  30 millions  prévus, pour la réhabilitation des infrastructures dans le Nord et Sud-Kivu, a indiqué mardi 11 mars le service de communication de la Coopération technique belge (CTB). Ce fonds a été débloqué dans le cadre du «Programme d’appui aux infrastructures dans les Kivu (PAIK), mis en œuvre par la CTB, pour la période 2014-2018.

La campagne d’information sur l’appel à propositions de projets d’infrastructures  se poursuit encore dans le Sud-Kivu, jusqu’au au 17 mars 2015.
Selon le service de communication de la représentation de la CTB à Kinshasa, les associations privées et autres structures sont appelées à soumissionner pour des projets de réhabilitation des infrastructures de base, comme des routes, écoles, centres de santé dans les  territoires et villes de la province  du Sud-Kivu. Cet appel concerne également le domaine de l’énergie et de l’eau potable.
l’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix et à la réduction de la pauvreté à l’est du pays et principalement dans les deux provinces du Kivu, d’après la même source.
Cependant, jusque là aucune proposition n’a encore été retenue, affirme le chargé de communication de la CTB.