Nord-Kivu: les FDLR fuient vers la Province Orientale, selon la société civile

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

La société civile du Nord-Kivu dénonce un mouvement FDLR du Nord de cette province vers  la Province Orientale. Selon son vice-président et porte-parole  Omar Kavota, ce mouvement de FDLR  risque de compliquer la tâche aux FARDC dans les opérations de traque et de désarmement de ces rebelles rwandais. Le commandant des opérations « Sokola1» assure que l’armée congolaise est prête à empêcher tout mouvement des FDLR.

Les FDLR dégarnissent leurs bastions du Nord-Kivu  et se dirigent vers la Province Orientale, selon Omar Kavota. Ces rebelles rwandais quittent le territoire de Lubero en passant par celui de Beni avant de se diriger vers Mambasa dans le district de l’Ituri (Province Orientale), a-t-il précisé.
Le vice-président de la société civile du Nord Kivu appelle l’armée à empêcher tout mouvement des FDLR:
 « Certains FDLR  seraient en train de traverser la zone pour déboucher du côte Ouest du territoire de Beni dans le groupement de Baswagha –Madiwe en passant par le village de Cantine, pour déboucher par le groupement de Bakaiko en territoire de Mambasa voisin. Il se pourrait que les FDLR soient en train de sortir de leurs bastions naturels connus en province du Nord-Kivu et même gagner la Province Orientale voisine. Il importe que les FARDC mènent des opérations de nature à les prendre en étau. Si non, ça serait compliqué de les affronter ».
Contacté par Radio Okapi, le commandant des opérations « Sokola1 » rassure. Selon le général Muhindo Akili Mundosi, toutes les dispositions sont déjà prises pour empêcher tout mouvement des FDLR.
Les forces armées de la RDC ont débuté jeudi 26 février leur offensive contre les rebelles rwandais des FDLR dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette opération militaire vise un désarmement forcé de ces rebelles, présents en RDC depuis deux décennies.