Nord-Kivu : un soldat de la Garde républicaine condamné à mort pour meurtre

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

Le tribunal militaire de garnison de Goma, au Nord-Kivu, a condamné à la peine de mort, lundi 9 mars, un soldat des FARDC du régiment de la Garde républicaine. L’accusé a été reconnu coupable du meurtre d’un mécanicien, Maliza Kwenda, âgé de 25 ans. Le militaire lui aurait tiré une balle dans l’abdomen suite à son refus de lui donner le chapeau qu’il portait.

Le tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict aux environs de 17h locales, en présence d’une immense foule venue assister à l’audience en flagrance.

Outre la peine de mort, le soldat de 1ère classe, Kambale Kitambala, est aussi condamné à payer une somme de 250 000 dollars américains, payables en francs congolais, à la famille de la victime.

Le tribunal a aussi prononcé son renvoi des FARDC.

Les cadres de base du quartier Kahembe où avait eu lieu le meurtre, saluent la décision du tribunal.

Ils appellent les autorités à accroître la sécurité dans ce quartier situé presque en diagonale de l’aéroport de Goma et dont les habitants sont souvent exposés aux tracasseries policières et militaires.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: 22 militaires condamnés à de lourdes peines pour meurtres, vols et viols