Les épouses de policiers ont manifesté leur colère vendredi 6 mars dans les rues de Kongolo (Katanga). Elles protestaient contre le non-paiement des soldes de leurs maris pour le mois de février. D’après une source au sein de la police, les soldes ont été retirés de la banque depuis deux semaines, sans qu’ils soient pour autant versés aux policiers. Le commandant local de la police explique, pour sa part, qu’il attendait les listings pour pouvoir déclencher la paie.
«Donnez-nous l’argent», scandaient une cinquantaine d’épouses de policiers, qui ont manifesté avec leurs enfants dans les rues de Kongolo. Après une quarantaine de minutes, la marche est allée chuter à l’état-major de la police.
L’administrateur de territoire, dont les bureaux sont voisins à ceux de la police, est alors sorti pour calmer les manifestants.
L’argent dont il est question, c’est la paie du mois de février 2015. L’argent a bel et bien été retiré de la banque, il y a deux semaines. Mais faute de listings, les responsables de la police ont préféré attendre.
Aux dernières nouvelles, le commandant local de la police, le colonel Kalunda wa Ndelema, a confirmé vendredi à Radio Okapi avoir reçu des listings envoyés depuis la ville de Kalemie par un vol du Programme alimentaire mondial (Pam). C’est l’unité de la police de la Monusco qui en a assuré la facilitation.
«Je viens d’ordonner aux différents chefs d’unités de converger vers l’Etat -Major pour le retrait du salaire de leurs hommes», a poursuivi le colonel Kalunda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: plus de 1 500 policiers impayés depuis plusieurs mois
- Lusambo : près de 400 policiers impayés depuis 12 mois
- Mbandaka : des policiers impayés depuis 7 ans
- Lubumbashi : cri de détresse des policiers impayés