Nord-Kivu: accalmie au front entre FARDC et FDLR

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Eringeti dans la province du Nord-Kivu le 5 décembre 2014. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Une accalmie relative s’observe ce mercredi 4 mars sur les lignes de front, où s’affrontent depuis cinq jours les FARDC et les FDLR dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru (Nord-Kivu). Depuis la veille en effet, l’armée congolaise a entrepris de consolider les positions reprises aux mains des rebelles rwandais, selon des sources militaires.

Durant les cinq jours des combats, les FARDC sont parvenues à reprendre le contrôle de Mugogo, un important bastion des FDLR situé au nord-ouest du groupement Rusayu et Kalake en plein parc national des Virunga. L’action militaire va se poursuivre dans le parc, car plusieurs de ces combattants hutus rwandais y occupent quelques points importants depuis des années.
A Rutshuru, les localités de Kadodi, Kazaroho, Nyabanira, Katwiguru, Kihito, Buramba, Makoka et le mont Chai ont été aussi récupérées par les FARDC.
Pour l’instant, l’armée régulière intensifie ses patrouilles de combat et de reconnaissance dans le Rutshuru, non seulement contre les FDLR, mais également contre tous les groupes armés encore actifs dans la zone.
Il s’observe une accalmie des combats sur le terrain, le temps pour les FARDC d’envoyer de nouveaux renforts au front, précisent les sources militaires qui évoquent la nécessité de consolider les positions reconquises avant d’envisager une autre progression vers les positions encore tenues par les rebelles.