Sud-Kivu: les jeunes de Kalehe appelés à s'enrôler à la police

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

Les jeunes du territoire du territoire de Kalehe (Sud-Kivu) sont invités à s’enrôler volontairement à la Police nationale congolaise (PNC). Le commandant de la police de ce territoire, colonel Oscar Mulumba Belangenyi, a lancé cette invitation jeudi 26 février à Minova, lors du lancement du programme de recrutement de nouvelles unités.

Cet officier de la police nationale a indiqué que le territoire de Kalehe ne compte que deux cents policiers. Un nombre qu’il juge insuffisant étant donné que cette entité devrait compter au moins trois mille policiers.

«Nous connaissons un déficit sur le plan de l’effectif mais vue l’étendue de notre territoire, nous avons besoin de plus d’éléments pour couvrir notre juridiction. Nous avons pour l’instant très peu de policiers et ça ne nous permet pas de couvrir tous le besoins sécuritaires», a affirmé le colonel Oscar Mulumba.

Le colonel Oscar Mulumba précise que le recrutement des jeunes à la police se fait sur base des études de la haute hiérarchie :

«La hiérarchie de la police qui nous a demandé de procéder à une présélection pour que les candidats au niveau de nos entités subissent une sélection au niveau de la province avant d’être admis au centre».

Il a par ailleurs appelé les jeunes intéressés à l’enrôlement à faire preuve de discipline.

«Le service de sécurité n’est pas un endroit où, l’on vient pour se venger ou chercher des lucres. Mais on y vient parce qu’on se sent interpellé par le devoir national afin de défendre les intérêts du public d’abord et ses intérêts privés après», a souligné le commandanty de la police nationale à Kalehe.

Jeudi 26 février, le questeur-adjoint de l’Assemblée nationale, Jean Bosco Kaboy Bwivu, avait également invité les jeunes du territoire de Kalehe à se désolidariser des groupes armés.

Il a accusé des hommes armés de commettre des violences dans ce territoire en complicité avec des jeunes.

Pour le questeur adjoint de l’Assemblée nationale, le territoire de Kalehe a beaucoup souffert des conflits armés «depuis très longtemps».

Lire aussi sur radiookapi.net: