Bas-Congo : Moanda privé d'électricité depuis 3 semaines

Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

La ville de Moanda dans la province du Bas-Congo est privée d’électricité depuis 3 semaines. Cette pénurie a des conséquences sur la vie économique de cette ville qui connaît également des cas d’insécurité du fait de l’obscurité pendant la nuit.

Les propriétaires des boulangeries, chambre froides, moulins, hôtels et médias se plaignent de ce manque d’électricité qui ralentit l’activité économique.

Certains opérateurs économiques se plaignent des dépenses liées à l’utilisation des groupes électrogènes.

Autre conséquence de cette pénurie en électricité : l’insécurité. Des cas de vols sont enregistrés quotidiennement dans la ville où des bandits profitent de l’obscurité pour s’attaquer à des passants, indiquent des sources de la société civile.

En outre, certaines radios et télévisions locales n’émettent plus à cause du manque du courant.

La société civile locale invite la Société nationale d’électricité (Snel) à fournir l’électricité à la population.

A la Snel, on promet un retour à la normale dans un bref délai. Deux des trois groupes thermiques qui alimentent la ville de Moanda étaient en panne. Le chef d’agence de la Snel dans cette ville de Moanda a indiqué l’un d’eux a été réparé par les techniciens de l’entreprise pétrolière Perenco. Le dernier serait en cours de réparation. Il appelle les habitants de la ville à la patience.​

Lire aussi sur radiookapi.net: