Le ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere a entamé, depuis quatre jours, une tournée au Nord et Sud-Kivu, où il sensibilise sur les enjeux des élections locales à venir. Le calendrier électoral global de la Ceni programme en 2015 les élections provinciales, urbaines, municipale et locales qui sont à ce jour considérées comme des arriérés des cycles électoraux de 2006 et 2011.
Dans sa tournée, Salomon Banamuhere s’entretient avec des chefs des collectivités, secteur et chefferie.
Arrivé mercredi 25 février dans la ville de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu), le ministre de la Décentralisation a appelé les chefs locaux à sensibiliser la population pour qu’elle s’approprie les élections locales.
Selon lui, ces scrutins sont considérés comme la base de la démocratie et du développement du pays.
«En ma qualité de ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, j’ai l’obligation de passer pratiquement dans toutes les provinces pour expliquer, en commençant par la base : les chefs de collectivité, secteur et chefferie également les chefs de groupement de ce qu’on entend par la décentralisation», a-t-il indiqué.
Le ministre de la Décentralisation affirme avoir exhorté la population à opérer des choix judicieux lors des élections locales, urbaines et municipales pour pouvoir mieux gérer les collectivités en termes de gestion et développement.
«Chaque collectivité va avoir son conseiller de collectivité, donc la démocratie à la base, mais également le développement à partir de la base. La décentralisation veut à ce que tout ne se passe plus à partir du gouvernement central», a expliqué Salomon Banamuhere.
Lire aussi sur radiookapi.net: