RDC : un atelier sur les relations civils-militaires dans la sécurisation des élections

Charles Bisengimana, président du comité national de sécurisation des élections, en visite à Kisangani, décembre 2010.

Un atelier sur les relations entre civils et militaires dans la sécurisation des élections s’est ouvert mardi 25 février à Kinshasa, sous l’initiative du “Centre des relations civilo-militaires” de Californie (Etats-Unis), en collaboration avec le gouvernement congolais. L’atelier de 4 jours réunira toutes les parties prenantes au processus électoral, soit les représentants des forces de sécurité, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), des partis politiques, de l’armée, des medias et du gouvernement. L’objectif est de discuter du rôle de chacun dans la planification et la conduite d’élections crédibles et sûres en 2016.

Selon les organisateurs, un plan d’action électoral sera produit à l’issue de ce programme.

Eugène Michael Mensch, consultant pour le Centre des relations civilo-militaires de Californie, assure cependant qu’il n’est pas question de dire à la RDC comment il faut faire.

«Nous ne sommes pas les experts sur le Congo. Les Congolais et les Congolaises, vous connaissez les défis mieux que nous. Nous sommes ici pour parler des théories, des meilleures pratiques, des doctrines qui règlent le processus électoral n’importe où, que ce soit aux Etats-Unis ou au Congo», a-t-il expliqué.

Il reviendra ensuite aux participants à ce séminaire de décider «si et comment ils peuvent appliquer ces théories, ces principes, ces meilleures pratiques dans la réalité qu’est le Congo», a-t-il ajouté.

«Nous ne sommes pas ici pour vous dire comment le faire, c’est un des points sur lequel nous insistons», a conclu M. Mensch.

Selon son site Internet, le Centre des relations civilo-militaires de Californie (CCMR) se consacre à aider les nations à prendre des décisions intégrées en matière de défense et à améliorer la coordination et la coopération interinstitutionnelles et internationales.

Il aborde notamment les défis d’ordre civilo-militaire inhérents aux domaines suivants : lutte contre le terrorisme, transformation de la défense et édification des institutions, stabilité, sécurité, transition et opérations de reconstruction, ainsi que d’autres défis à la sécurité.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: Amnesty International plaide pour la protection des civils en zones de conflit

Kasaï-Oriental : la police appelle les médias à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité