Kasaï-Oriental : la police appelle les médias à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Kasaï-Oriental a appelé les médias à organiser une riposte contre l’insécurité qui va croissant dans la ville de Mbuji-Mayi. L’une des stratégies envisagée est de doter les chaines de radio qui émettent 24 heures sur 24, de numéros verts à appeler en cas d’agression. La ville de Mbuji-Mayi est en proie au banditisme depuis le début du mois de février.

Des cas d’attaque à l’arme à feu sont signalés au quotidien à travers les différents quartiers de la ville.

Selon Hippolyte Mutombo Mbwebwe, ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, il faut que l’équipe d’intervention de la police soit saisie et à temps.

«C’est pour ça que nous mettons à contribution tous ces outils dans les médias, et le numéro vert et même le sifflet comme moyen d’information. Ça va nous permettre de dénoncer le début de vol et faire intervenir les équipes de la police dans les temps», a-t-il expliqué.

Et pour cela, la police veut utiliser les radios de proximité comme relais des alertes à chaque attaque dans le quartier.

«Qu’ils aient un numéro où la population peut lancer le S.O.S .de 23h jusque 5h. Les différents médias peuvent répercuter ça déjà à l’antenne. Nous allons en plus donner des sifflets et quelques instruments de bruitage que le quartier pourra utiliser le cas échéant pour alerter», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bunia: la police et l’armée perquisitionnent des maisons à la recherche des bandits