Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a appelé samedi 14 février les responsables des églises à participer à la lutte contre l’insécurité en dénonçant les personnes suspectées de participer aux attaques armées ainsi que celles qui détiennent illégalement des armes. Il a lancé cet appelé à l’issue d’une réunion de concertation avec certains leaders religieux de l’Ituri.
« C’était une bonne occasion de discuter avec les confessions religieuses qui sont responsables du suivi d’un certain nombre de personnes à travers leurs églises pour que lorsque nous constatons qu’il y a encore des gens qui ont encore des caches d’armes, des gens qui sortent et ramènent des butins ou de l’argent qu’ils ont été dévalisés ; que ces derniers puissent être signalés à nos services de sécurité », a déclaré le gouverneur de la Province Orientale.
Jean Bamanisa a aussi demandé à la population d’être vigilante pour signaler aux services de sécurité les comportements susceptibles de perturber la sécurité dans la région.
« La sécurité n’est pas seulement celle de la police, de l’armée et des autres services de sécurité. C’est aussi une question sociale », a-t-il soutenu.
Le gouverneur de la Province Orientale revient du territoire frontalier d’Aru où quatorze personnes ont été abattues samedi 31 par un commando armé.
Lire aussi sur radiookapi.net: