« Je félicite la Commission électorale nationale indépendante [Ceni] pour la publication du calendrier global des élections », a déclaré vendredi 13 février Martin kobler, le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), dans un communiqué de presse publié le même jour.
Après l’adoption et la promulgation de la loi électorale, une étape très importante vient d’être franchie pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, a ajouté le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC.
La Ceni a publié jeudi 12 février le calendrier global des élections qui se tiendront en RDC en 2015 et 2016. La présidentielle et les législatives sont prévue pour le 27 novembre 2016. Ces élections sont évaluées à plus d’un milliard de dollars américains.
Martin Kobler encourage « vivement l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral à tout mettre en œuvre pour appuyer la CENI dans l’exécution dudit calendrier ».
« Je réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir la RDC pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes ainsi que la consolidation de la paix et de la stabilité », a poursuivi le chef de la Monusco.
Lire aussi sur radiookapi.net: