Les jeunes du quartier Bankoko dans la cité de Bunia en Province Orientale ont lynché et brûlé vif un militaire de la RDC, vendredi 13 février. Ils l’accusent d’avoir tué un autre jeune qui l’a surpris en plein cambriolage dans une maison avec trois autres de ses compagnons. Ces derniers ont réussi à s’échapper.
C’est tôt le matin que ce militaire connu sous le nom de Mongali a été surpris en train de voler dans une habitation. Il était dans un groupe de quatre. Un garçon de quatorze ans, Abibu Kelekele, l’a reconnu.
Le soldat brûlé vif s’est alors résolu de tirer à bout portant sur ce jeune homme. Il a attrapé une balle à la tête et a succombé de ses blessures.
Des jeunes du quartier sont venus au secours de cette famille. Ils ont réussi à appréhender Mongali qu’ils ont brûlé vif. Les habitants de Bankoko se disent excédés par l’insécurité causée par des hommes armés dans leur quartier.
Le chef de cité de Bunia, Fimbo Lebiliye, a condamné l’assassinat de ce jeune homme et les représailles de la population.
Il a demandé aux autorités des FARDC de désarmer tout militaire qui n’est pas en fonction au Quartier Bankoko.
Pour sa part, le commandant de la 32e région militaire des FARDC, le général Jean Pierre Bongwangele, qui contrôle aussi l’Ituri indique que Mongali est un déserteur du 903e régiment.
Il a affirmé qu’il étudie comment caserner des militaires qui vivent dans la cité.
Lire aussi sur radiookapi.net: