RDC : l’enseignant bénéficiera d’un statut particulier, assure Maker Mwangu

Macker Muangu, ministre de l’EPSP le 10/8/2011 à Kinshasa, après l’entretien sur la paie des enseignants avec quelques évêques catholique . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’enseignant congolais bénéficiera désormais d’un statut particulier, a affirmé mercredi 11 février le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu. Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée avec son homologue Théophile Mbemba, de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), il a indiqué que ce statut spécial assurera à l’enseignant les bonnes conditions de travail motivant et sécurisant.

Maker Mwangu avait introduit au Parlement en 2010 un projet de loi portant organisation et fonctionnement de l’enseignement national. Ce projet voté le 11 février 2014 ouvrait la voie à un statut spécial dont devra bénéficiera l’enseignant congolais.

Pour Maker Mwangu et Théophile Mbemba, cette loi-cadre présente plusieurs innovations dont la prise en compte dans l’enseignement national des enfants en situation difficile, des personnes vivant avec handicap et des personnes adultes non scolarisées ou analphabètes.

Ce texte prend aussi en compte le concept de l’éducation de base qui s’étendra désormais à l’enseignement secondaire général sur une durée de huit années.

« Cette vision étendue garantit aux apprenants  l’acquisition d’une formation générale ininterrompue qui leur procure des capacités physiques, morales et intellectuelles faisant d’eux des filles, des femmes et des hommes utiles vis-à-vis de la société », a expliqué Maker Mwangu.

Lire aussi sur radiookapi.net: