L’Agence française de développement a accordé un financement de 16 millions d’euros (plus de 18 millions de dollars américains) à l’Institut national de préparation professionnelle (l’INPP). La convention d’affectation a été signée vendredi 6 février à Kinshasa entre le ministre des finances, Yav Mulang, et l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade. Il s’agit d’une première tranche sur les 25 millions d’euros prévus pour financer la modernisation pédagogique et administrative de l’INPP à Mbandaka (Equateur), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu) et Matadi (Bas-Congo).
Selon Maurice Tshikuya, administrateur délégué général de l’INPP, ce financement sera affecté à la formation des formateurs de l’INPP, la construction de nouveaux centres et l’acquisition d’équipement appropriés «en tenant compte de l’environnement économique de chaque province».
«Nous allons pourvoir organiser des formations de qualité qui répondent aux besoins réels d de l’économie congolaise. Ce qui va nous permettre de prendre en charge une grande partie de la jeunesse congolaise parce qu’aujourd’hui, ce qui manque dans notre pays, c’est cette main d’œuvre qualifiée», a-t-il expliqué.
Maurice Tshikuya a par ailleurs remercié le gouvernement français, à travers son ambassadeur en RDC, pour cet appui important.
De son côté, le ministre des finances, Yav Mulang, a plaidé pour le décaissement rapide des 9 millions d’euros restants.
Il a en outre exhorté l’INPP à prendre les dispositions nécessaires à la réalisation des conditions suspensives du premier décaissement.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Formation des femmes à la conduite automobile à l’INPP/Goma
Kinshasa : évaluation du financement de la coopération technique japonaise à l’INPP
Les enfants de la rue profitent-ils des métiers qu’ils apprennent ?