Huit personnes ont été kidnappées et plusieurs biens de valeurs et produits agricoles pillés jeudi 5 février par de présumés rebelles ougandais de l’Armées de résistance du Seigneur (LRA). Ces crimes ont eu lieu dans le territoire Ango, à plus de 500 km au nord de Kisangani, en Province Orientale. Selon la société civile locale, le régiment Fardc d’Ango s’est lancé à la poursuite des assaillants.
Ces incursions ont été perpétrées dans les localités de Dizaga et de Digba, à respectivement 15 et 45 km au nord d’Ango-centre.
À Digba, témoigne la société civile, l’incident s’est produit vers 12h00. Cinq femmes qui se rendaient ont été enlevées pendant qu’elles se rendaient d’Ango-centre à Digba-centre pour participer à des funérailles. Elles sont tombées dans une embuscade tendue par les assaillants.
Ensuite, vers 16 h00, la localité de Dizaga a été le théâtre d’une attaque de ces hommes en armes.
La même société civile affirme que les assaillants, une vingtaine environ, ont pillé les greniers des villageois et plusieurs biens de valeur dont des machines à coudre, des groupes électrogènes et des pièces de tissus appartenant à des commerçants.
Sur le chemin de retour, les assaillants ont aussi enlevé un garçon et deux filles mineurs qu’ils ont obligés à transporter de leur butin.
Alertée, l’unité des Forces armées de la RDC (FARDC) de Digba s’est mise en chasse des kidnappeurs le lendemain de l’attaque.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Rutshuru: 4 otages relâchés après le paiement d’une rançon de 4 000 USD
Province Orientale : 3 militaires tués dans des attaques de la LRA à Dungu