Au moins 40% d’enfants en âge de scolarité ont été inscrits à l’école primaire en 2015 dans la province de l’Equateur. Ces chiffres résultent d’une étude menée par l’Observatoire provincial de l’Education, avec l’appui de l’Unicef. Ils ont été présentés vendredi 7 février à Mbandaka par des acteurs de l’éducation au cours d’une séance d’évaluation de la politique éducationnelle de la province.
Malgré les différentes campagnes de sensibilisation, notamment celles faites par l’Unicef pour inviter les parents à envoyer leurs enfants à l’école, le taux de scolarité à l’école primaire reste faible.
Au cours de cette séance d’évaluation, les professionnels et partenaires de l’éducation ont réfléchi sur les causes à la base de ce faible taux de scolarité.
A l’unanimité, ils ont pointé du doigt le paiement des divers frais scolaires par les parents d’élèves, malgré la gratuité de l’enseignement décidée par le gouvernement.
Cette situation est entretenue par le non-paiement des enseignants pourtant reconnus par l’Etat.
Une autre cause serait les multiples problèmes liés à la bancarisation de la paie des enseignants qui, selon les participants, influent sur la qualité de l’enseignement.
Selon le président de l’Observatoire provincial de l’éducation, OhanoKasongo, les participants ont recommandé à l’Etat de prendre ses responsabilités en payant tous les enseignants et en prenant en charge les frais scolaires, afin de rendre effective la gratuité de l’enseignement au primaire.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga : Caritas prend en charge la scolarité de plus de 900 élèves à Kongolo
Scolarité des jeunes dans des camps des refugiés de la RD Congo