La mission des Nations unies en RDC (Monusco) réaffirme son soutien à l’armée congolaise qui a lancé les opérations contre les rebelles rwandais des FDLR. Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi 4 février à Kinshasa, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a cependant souligné que les combats proprement dits n’ont pas encore commencé sur terrain. Il a néanmoins assuré que la mission onusienne assure un soutien stratégique, opérationnel et logistique aux FARDC dans cette opération.
«Nous n’avons pas d’information sur les opérations qui ont commencé. Nous ne voyons pas beaucoup cet état de coopération, de planification avec nous. De notre point de vue, ça n’a pas encore commencé», a d’abord prévenu le chef de la Monusco.
Martin Kobler s’est néanmoins réjoui de la volonté politique de commencer les opérations contre ces rebelles.
Selon lui, le soutien de la Monusco est de trois natures :
- Stratégique : la planification ;
- Opérationnel : avec des hélicoptères d’attaque et d’autres moyens de combat,
- Logistique : notamment le transport et le carburant.
Martin Kobler s’est dit «très confiant que ça marche maintenant».
Les opérations militaires des FARDC visent notamment à désarmer les rebelles FDLR, estimés à plus de mille combattants sur le sol congolais.
Au lancement de ces opérations, le commandant des forces de la Monusco, le général Dos Santos Cruz avait également assuré que la mission onusienne allait mettre à contribution tous les moyens à sa disposition et conformément à son mandat pour appuyer les FARDC dans le désarmement des FDLR.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Traque des FDLR : une opération des FARDC soutenue par la Monusco, selon Martin Kobler