L’entraîneur congolais, Florent Ibenge, affirme que son équipe a grandi depuis le match disputé le 15 octobre dernier contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Les Léopards avaient alors battu les Éléphants par 4 buts à 3, en match du groupe D de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2015. Florent Ibenge ne veut pas «rester sur ce match» qui, pour lui, est «oublié». La demi-finale, «ce sera un autre match, un nouvel adversaire à jouer», a-t-il affirmé au cours de la conférence de presse tenue mardi 3 février à Bata, en Guinée Equatoriale.
«Nous, on va l’oublier. Ce sera un autre match, un nouvel adversaire à jouer. Il ne faut pas qu’on reste sur ce match de la Côte d’Ivoire, d’Abidjan, sinon on va être dans l’euphorie et moi quelque part ça va m’énerver parce qu’on a encaissé trois buts… Mais je pense qu’on a grandit aussi depuis ce match là. Donc, ça va être une autre histoire demain», a estimé le sélectionneur congolais.
A (re) lire : Éliminatoires-Can 2015 : la RDC bat la Côte d’Ivoire (4-3) et se relance
Florent Ibenge considère en outre que l’équipe ivoirienne a «un peu changé».
«Il y a l’attaque qui est encore là et on sait souvent que c’est l’attaque qui fait la différence avec ce très grand talent que peux avoir Gervinho, Bony ou Yaya Touré. Et puis derrière, ils ont fait revenir Kolo Touré qui doit avoir une meilleure assise défensive. Et depuis qu’il est rentré, cette équipe encaisse moins de buts. Elle est moins flamboyante mais elle est devenue plus efficace. Elle est d’autant plus dangereuse», a-t-il affirmé.
Pourtant, le sélectionneur congolais ne voit dans les Ivoiriens qu’un obstacle à franchir pour atteindre la finale.
«Nous, on ne fait pas de complexe. On va rentrer sur le terrain avec la ferme volonté de l’emporter. Ce sera 11 joueurs ivoiriens contre 11 joueurs congolais. Et les 11 joueurs congolais, que je représente, vont tout faire pour battre les 11 Ivoiriens», a-t-il renchérit.
Et pour cela, il faut que les Léopards soient plus concentrés à l’entame des matches, estime le sélectionneur.
Les joueurs congolais ont en effet été accusés de ne réagir qu’après avoir encaissé des buts de leurs adversaires.
«Je pense que c’est juste un problème de concentration parce qu’on encaisse des buts qui sont largement évitables par un manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Donc, c’est ce qu’on travaille. On travaille un petit peu plus la sortie sur le porteur du ballon pour qu’ils l’empêchent de pouvoir faire ce qu’il veut», a-t-il dit.
Florent Ibenge pense déjà à la finale à laquelle il espère d’ailleurs que le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, blessé durant les rencontres de poule, pourra jouer.
«Il est en souffrance depuis le 2e match. On a travaillé pour le récupérer petit à petit. Je pense que c’est quasiment terminé. Donc, pourquoi pas jouer en finale», a-t-il expliqué.
Enfin, l’entraîneur des Léopards s’est réjoui de la visite surprise du chef de l’État Joseph Kabila à la sélection nationale.
«Quand il a appelé avant le match, je lui avais demandé de venir, et il m’avait promis de venir s’il arrivait à se libérer de son calendrier. Bon, il a pris un petit peu de temps et il nous a fait la surprise hier. Il a débarqué et puis il est passé nous voir. Donc, ça fait plaisir», a-t-il affirmé.
Au cours de sa visite, le président congolais a déclaré aux joueurs que l’objectif était de remporter cette coupe d’Afrique.
Lire aussi sur radiookapi.net :