Bas-Congo : les journalistes non qualifiés interdits d’exercer

Quelques journalistes à la recherche du son, lors du Caucus Africain le 3/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un communiqué publié vendredi 30 janvier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication interdit tous les journalistes non qualifiés de s’exercer dans le Bas-Congo. Selon cet organe de régulation, certains anciens agents administratifs, vendeurs de journaux ainsi que les dépositaires qui ont œuvré au sein ou avec les organes de presse écrite, se sont transformés en journalistes, cameraman, reporters photographes.

Le conseil provincial du CSAC au Bas Congo demande aux « soi-disant professionnels des medias » de cesser immédiatement d’exercer illicitement le métier sous peines de sanction prévues par la loi.

Il attire par ailleurs l’attention des imprimeurs, propriétaires des cybercafés ainsi que des bureautiques, que l’impression d’un organe de presse non détenteur du récépissé délivré par le ministère en charge des medias les exposent à des sanctions prévue par la loi.

Dans ce communiqué, le CSAC justifie cette décision par « de nombreuses plaintes relevées auprès de la population par des particuliers ».

« Ces mauvais comportements commis par ces soi-disant professionnels des medias les déshonorent et démontrent leurs insuffisances tant dans l’expression orale qu’écrite », ajoute ce document.

Le CSAC invite aussi les autorités politiques et administratives ainsi que le public « à demeurer vigilant et à ne pas se faire rouler » par des personnes non qualifiées qui se font passer pour des professionnels des medias pour des raisons de survie.

Lire aussi sur radiookapi.net: