Les agriculteurs du secteur de Nyamilima en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) déplorent le manque des routes de desserte agricole. Dans une déclaration faire samedi 17 janvier à Radio Okapi, ils ont indiqué que leurs productions pourrissent soit dans les champs ou sont directement acheminés vers l’Ouganda où l’écoulement des produits est facile.
Depuis que la situation sécuritaire s’est améliorée à Rutshuru la production du maïs a augmenté à Nyamilima, ont-ils indiqué sans parler des quantités de productions.
Cette amélioration de production ne concerne pas que le maïs. Les agriculteurs produisent aussi, en quantité abondante le haricot, le manioc, le soja, sorgho et la banane comme culture pérenne.
Cependant, il se pose un problème d’écoulement des produits vers des zones de consommation du Nord-Kivu ou d’autres provinces par manque des routes de desserte agricole.
Les agriculteurs sont parfois obligés de vendre leurs produits en Ouganda qui propose mieux. Ce qui est un manque à gagner pour la province mais aussi pour le consommateur urbain.
Une situation que déplore également le Ministre provincial de l’agriculture, Charly Nzanzu Kasivita.
Il a attiré l’attention du gouvernement central d’accorder une attention dans ce secteur.
« Nous cherchons des moyens pour faire des routes à desserte agricole mais les routes ne débouchent que sur des routes d’intérêt national ou provincial. Nous voulons que la route Ishasha-Kiwanja-Goma soit prise en compte pour que toute cette production ne pourrisse pas ou ne profite qu’à Ouganda », a ajouté Charly Nzanzu.
Lire aussi sur radiookapi.net: