Regain d'insécurité à Likasi: 5 morts

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq corps sans vie ont été retrouvés en trois jours à différents endroits de la ville de Likasi au Katanga. Selon plusieurs sources sur place, certains corps portent des traces des coups de poignard. Ces informations ont été confirmées mardi 13 janvier par le commissariat de la police de Likasi qui a appelé la population locale à collaborer pour démanteler les auteurs de ces tueries.

Ces cas de criminalité sont enregistrés depuis samedi dernier dans les quartiers résidentiels de la ville de Likasi. Le dernier cas est intervenu lundi. Il s’agit du corps d’un jeune taximan, poignardé, qui a été retrouvé tôt le matin dans la commune de Kikula.
La veille, un autre corps d’un jeune homme d’une trentaine d’années révolu, a été également récupéré sur la route Kakontwe près d’une entreprise minière de la commune Panda.

Et le samedi dernier, trois corps ont été retrouvés le même jour: deux au parc municipal de la commune de Likasi et l’autre tout près du lycée Uzima à cheval entre la commune de Panda et celle de Likasi.

Au début du mois de janvier, le corps d’un homme, mutilé et en décomposition, avait été découvert dans les parages du quartier Simba. Ce corps sans crâne a été identifié comme celui d’un moto-taximan porté disparu depuis le mois de décembre 2014.
Au regard de ces cas récurrents de meurtres, le porte-parole du cadre de concertation de la société civile demande aux autorités politico administratives de renforcer les moyens logistiques mis à la disposition de la police pour mieux sécuriser la population.

De son côté, le commissaire principal de la police Likasi affirme multiplier des patrouilles pour lutter contre ces cas de tueries. Des enquêtes sont ouvertes pour retrouver les auteurs de ces crimes, selon lui. Il appelle également la population à collaborer avec la Police nationale congolaise (PNC) pour dénoncer ces malfrats afin de les mettre hors d’état de nuire.

Lire aussi sur radiookapi.net: