Mbowa Kalenga-Kumbo, administrateur du territoire de Mitwaba en charge de la politique, invite ses administrés à observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation de cholera dans cette partie du Katanga. Il a lancé cet appel une semaine après que cette maladie a enregistré près de 200 cas suspects dont dix morts dans la zone de santé de Mufunga Sampwe à Mitwaba.
L’administrateur du territoire en charge de la politique et de l’administration a indiqué que la situation sanitaire s’améliore depuis quelques jours dans ce territoire du Katanga.
«Jusqu’à avant-hier et aujourd’hui, la situation est maîtrisée. Nous demandons à la population de ne pas se déplacer ailleurs sinon, on risque de contaminer d’autres milieux. La population doit rester attendre l’intervention des techniciens en matière de santé. Ils vont intervenir, isoler les malades jusqu’à ce qu’on arrive à les récupérer», a indiqué Mbowa Kalenga-Kumbo.
Pour y faire face, le district sanitaire de Likasi a fourni des intrants en faveur de zone de santé de Mufunga Sampwe notamment des sérums Ringers, des seringues et pulvérisateurs.
En mai 2014, cette zone de santé avait enregistré cinq décès et une trentaine de cas suspects de cholera en dix jours, dans le territoire de Mitwaba (Katanga).
Selon des sources médicales, ces cas provenaient essentiellement du village de Mukana, à 33 Km de Mufunga.
Lire aussi sur radiookapi.net: