Un milicien dans l’Est de la RDC.
Nyanderema, le chef de la milice Raïa Mutomboki qui porte son nom s’est rendu, jeudi 8 janvier, à l’Etat-major de la 33è région des Forces armées de la RDC (FARDC), dans la localité de Luizi, en territoire de Kabare, à plus de 60 km de Bukavu (Sud-Kivu). Il était accompagné de neuf de ses hommes, 12 armes, et une trentaine de cartouches. Il a été acheminé à Bukavu, selon des sources militaires.
Nyanderema est accusé de nombreuses exactions commises dans le territoire de Kabare, où il semait depuis plusieurs années la terreur et la désolation.
Des sources militaires de la région indiquent que lui et ses hommes seront bientôt acheminés dans un centre de regroupement qui sera déterminé par la hiérarchie militaire. Selon les mêmes sources, des responsables d’autres factions Raïa Mutumboki, opérationnelles dans le territoire de Kabare, ont déjà annoncé leur intention de déposer les armes. Il s’agit notamment de Makombo, Kimusi, et Shukuru.
En décembre dernier, le chef milicien Juriste Kikuni à la tête de plus de 2000 hommes s’était rendu à la Monusco avec 163 hommes, 26 armes et 52 chargeurs pleins de munitions.
Juriste Kikuni dirigeait la faction qui opérait dans le territoire de Shabunda à partir de la localité de Lulingu (Sud-Kivu). Ce groupe armé franchissait également les frontières de shabunda pour opérer dans d’autres territoires tels que Walungu, Kabare et Kalehe. Sur le terrain, les différentes factions de la milice Raïa Mutomboki s’opposent entre elles ou au Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La province du Sud-Kivu est en proie à de nombreuses factions Raïa Mutomboki qui commettent de diverses exactions contre les populations civiles.
Lire aussi sur radiookapi.net: