RDC: les députés de l'opposition rejettent la révision de loi électorale

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Réunis en conclave jeudi 8 janvier au Palais du peuple à Kinshasa, les députés de l’opposition ont dit «non» à l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale, principale matière de la session extraordinaire. Selon eux, la seule finalité de cette loi déposée  par le Gouvernement est de «confisquer le pouvoir» par le prolongement du mandat du chef de l’Etat Joseph Kabila, qui ne devrait plus briguer un  troisième mandat en 2016, selon la constitution de la RDC. 

«Cette loi vise en réalité un seul objectif, c’est de pouvoir prolonger le mandat du président de la République et [celui] des députés nationaux en subordonnant, comme ils pensent le faire, [l’organisation des élections] au recensement de l’Onip (Office national d’identification de la population). On a supprimé la référence à l’enrôlement et l’identification des électeurs», a affirmé l’un de députés de l’opposition, Delly Sessanga. 

Dans l’entendement de ces parlementaires, lorsque la pouvoir propose de «faire les élections après une série d’opérations qui sont tributaires des données démographiques actualisées, ça veut dire qu’il faut attendre que l’Onip ait fini son travail.»

L’article 8 de ce projet de loi stipule en effet que trente jours au plus tard avant la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante publie la liste définitive des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote. Cette liste électorale «doit être actualisée en tenant compte de l’évolution des données démographiques et de l’identification de la population

Delly Sessanga explique alors démarche préconisée par l’opposition parlementaire pour faire échec au vote de ce projet de loi:

«Nous avons décidé que nous rejetions la perspective de soumettre à débat, à cette étape du calendrier politique, la loi révisant la loi électorale. Nous avons également décidé de boycotter l’ensemble des séances qui seraient consacrées à cette question 

Ces élus en appellent donc au soutien du peuple congolais et de la communauté internationale. Ils exhortent «les partenaires au développement du Congo d’aider le peuple congolais à sauver la démocratie dans ce pays, parce qu’elle commence véritablement à être menacée

Le projet de loi portant modification de la loi électorale a été déposé lundi 5 janvier à l’Assemblée nationale par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab. Selon lui, ce texte vise à modifier l’organisation des élections présidentielles, législatives, sénatoriales, provinciales, municipales et locales en RDC, dans le souci de corriger certaines imperfections.

«Ce projet de loi ne concerne pas du tout une quelconque révision constitutionnelle [...il] renforce le rôle du ministère public dans le contentieux de la nullité des candidatures», a assuré pour sa part le président de l’Assemblée, Aubin Minaku.

Lire aussi sur radiookapi.net: