Joseph Kabila s'entretient avec les notables katangais à Lubumbashi

Le président Joseph Kabila Kabange lors du dépôt de sa candidature au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle 2011 le 11/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila séjourne depuis quatre jours à Lubumbashi (Katanga), où il va s’entretenir, lundi 5 janvier, avec les notables de cette province. Selon des sources concordantes, cette rencontre pourrait tourner autour du découpage territorial, de l’élection présidentielle de 2016 et du dernier discours du gouverneur du Katanga, prononcé le 23 décembre dernier, à son retour à Lubumbashi.

A propos du découpage territorial prévu par la constitution mais jamais mis en place depuis 2006, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avait indiqué que le Katanga n’est pas encore prêt. Pour lui, il faut privilégier d’abord le retour de la paix.

Un avis contesté  par Dr Adrien Nawezi, député national honoraire de Kolwezi, pour qui, la constitution doit être appliquée.

Au cours de cette rencontre avec les notables du Katanga, il devrait également être question de la présidentielle de 2016. Certains opposants soupçonnent Joseph Kabila de vouloir rester au pouvoir alors que son dernier mandat s’achève cette année-là.

Certaines personnalités politiques du Katanga, comme Jean-Claude Muyambo qui a récemment quitté la Majorité présidentielle, ont exprimé leur désaccord avec une éventuelle révision de la constitution qui permettrait à Joseph Kabila de rester au pouvoir après 2016.

Certaines sources indiquent qu’au cours de la rencontre entre Joseph Kabila et les notables du Katanga, il devrait également être question du discours de Moïse Katumbi lors de son retour à Lubumbashi. Un discours que certains ont vu comme un aveu de son désaccord avec une nouvelle candidature de Kabila.

Lire aussi: RDC: Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi

Avant la rencontre de ce lundi, Joseph Kabila avait partagé un dîner avec certains habitants de Lubumbashi à sa ferme sur la route de Kasumbalesa.

Boshab au Katanga

Le chef de l’Etat n’est pas le seul à séjourner, pendant ces jours de fêtes, au Katanga. On note également la présence, depuis vendredi 2 janvier, du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.

Il a affirmé être venu au Katanga pour faire un état des lieux de la situation politique actuelle.

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, a présidé, dimanche, une réunion des membres du parti présidentiel au Katanga. Jusque-là, rien n’a encore filtré de cette rencontre.

Samedi, il a visité, avec le vice-gouverneur du Katanga, le poste frontalier de Kasumbalesa, où une quarantaine de gros camions avaient été incendiés le mois dernier.

Le ministre de l’Intérieur a exprimé la volonté du gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour que pareil désastre ne se reproduise plus dans l’avenir.

Lire aussi sur radiookapi.net: