Des cas de meurtre, viols et des vols armés sont devenus récurrents pendant cette période des festivités à Bunia (Province Orientale), a déploré vendredi 26 décembre le chef de la cité. Il parle notamment de l’assassinat de deux habitants dont les corps ont été jetés jeudi dernier dans les rues. Une femme a été aussi tuée le même jour après été violée en territoire de Djugu.
Parmi les victimes de meurtre à Bunia, il y a une jeune fille d’environ 14 ans qui a été éventrée et un homme qui venait d’épuiser sa peine à la prison centrale de Bunia, a ajouté le chef de la cité.
En territoire de Djugu, une femme a aussi été tuée jeudi dernier après avoir été violée au village de Alla en collectivité de Walendu Pitsi, rapporte pour sa part la société civile locale.
Les causes de ces meurtres ne sont pas encore déterminées. Mais la police a initié les enquêtes.
Deux cas de vols armés ont été également enregistrés à Bunia. Une groupe de bandits en tenues de policiers s’est introduit dans une maison et emporté de l’argent ainsi que des habits au quartier Yambi Yaya.
Ils ont tenté de cambrioler dans une maison voisine. Mais ils en ont été dissuadés par les cris des occupants.
Des bandits armés ont également tenté de voler à la base logistique de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) sur la route de l’aéroport. Ils ont été repoussés par des tirs des policiers commis à la garde des installations de la Monusco.
Le chef de la cité a déclaré que les éléments de la police ont intensifié les patrouilles pour dissuader ces voleurs. Il a interpellé la population à la vigilance et de dénoncer tous les suspects pour mettre fin a l’insécurité grandissante à Bunia.
Lire aussi sur radiookapi.net: