La dégradation de la route Kitshanga-Pinga risque de priver les déplacés de l’aide

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

L’association Walikale uni pour le développement basée à Pinga craint que la dégradation de la route Kitshanga-Pinga ne prive les déplacés de cette zone située entre les territoires de Walikale et Masisi (Nord-Kivu) de l’aide des humanitaires. La dégradation de cet axe routier intervient alors que l’on enregistre plusieurs affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï du groupe Sheka en territoire de Walikale.

La route Kalembe-Pinga, longue de 36 km, est parsemée des crevasses qui ne permettent pas aux véhicules de passer, précise l’association Walikale uni pour le développement.

Des milliers d’habitants venus de huit villages de cette entité se sont déplacés vers Kalembe. Tous ces déplacés ainsi que ceux qui se trouvaient déjà dans les différents sites situés sur le même axe, plus de 82 000 au total selon Ocha, sont menacés d’être privés d’assistance humanitaire.

Alain Kitumaini, coordonnateur de Walikale uni pour le développement, plaide pour une intervention du gouvernement.

Cette organisation soutient que l’argent décaissé par le gouvernement provincial pour la réhabilitation de la route Kalembe-Pinga, il y a plus de 5 mois, a été détourné. La réhabilitation n’aurait jamais été amorcée.

Lire aussi sur radiookapi.net: