Un accident de circulation survenu la nuit de samedi à dimanche 14 décembre sur la route Manono-Mitwaba au niveau de la montagne Kataba a fait 14 morts et 72 blessés graves. Des sources policières à Mitwaba évoquent l’excès de vitesse et l’ivresse au volant comme probables causes de l’accident.
Plusieurs sources à Mitwaba indiquent que le camion provenait de Manono et se rendait à Lubumbashi. Il transportait une centaine de passagers et des marchandises.
Selon les témoignages de l’un des survivants, le conducteur prenait la bière et roulait à vive allure durant tout le trajet.
Arrivé à la montagne Kataba à 7 km de Mitwaba, il a perdu le contrôle du véhicule qui s’est renversé et a fini sa course dans un ravin.
Parmi les 72 blessés, une trentaine est dans un état grave.
Selon des sources policières à Mitwaba parmi les morts, il y a des femmes et des enfants. Les corps des victimes sont actuellement exposés au bureau du territoire de Mitwaba.
Certains blessés sont soignés à l’hôpital général de référence de Mitwaba. Les autres, une quarantaine au total, ont été conduits à l’hôpital de Garengaze.
Le médecin directeur de l’hôpital de Mitwaba se dit débordé. Il demande qu’une trentaine de blessés graves soient transférés vers les grands hôpitaux à Lubumbashi.
Lire aussi sur radiookapi.net: