Assemblée nationale: débat sur la loi fixant les limites des provinces

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La loi fixant les limites des provinces a été débattue jeudi 11 décembre à l’Assemblée nationale. Il était question de délimiter  les vingt-six provinces que doit compter le pays. Pour certains élus, cette démarche permettra une libre administration, une autonomie de gestion financière et  une stabilité des institutions provinciales. Mais d’autres craignent que le découpage auquel va donner lieu l’adoption de cette loi ne soit porteur des germes des conflits s’il n’est pas traité correctement.

Pour éviter ces conflits, le député Boris Mbuku a plaidé pour que l’on consulte la population.

C’est après ces consultations à travers le pays que les députés pourront se concerter  et soumettre leurs  propositions à la plénière.

« Il est bon que les élus de nouvelles provinces puissent se réunir entre eux, faire un débat interne, évacuer la question des limites, évacuer la problématique des chefs-lieux de nouvelles provinces et dresser les procès-verbaux. Ils reviendront avec ces procès-verbaux à l’Assemblée pour que nous puissions les adopter et incorporer dans la loi », a argumenté Boris  Mbuku.

L’élu a dit craindre que sans ces consultations, les députés délimitent « des choses que nous ne maîtrisons pas».

Boris Mbuku a soutenu que le découpage des 26 provinces pose plusieurs questions.

« Il y en a qui veulent que le chef-lieu du Kasaï aille à Luebo, il y en a qui veulent que le chef-lieu aille à Tshikapa. Toutes ces questions risquent de nous affaiblir. Ça risque de susciter des tensions inutiles à la base », a-t-il déclaré.

La constitution de 2006 indique que la RDC est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique. Mais cette disposition n’a jamais été appliquée. Le pays compte toujours 11 provinces.​

Lire aussi sur radiookapi.net: