Assemblée nationale: Delly Sessanga suspend l’examen de sa proposition de loi électorale

Delly Sessanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le député national Delly Sessanga a annoncé la suspension de sa proposition de loi portant modification de la loi électorale en République démocratique du Congo (RDC). Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 7 décembre, il a expliqué que le contexte politique actuel ne permet plus l’examen de cette proposition de loi. 

Le contexte politique actuel exige des clarifications qui émaneraient d’un débat politique inclusif autour du bureau de l’Assemblée nationale, a estimé le président d’Envol, Delly Sessanga.

Il a fait savoir que sa proposition de loi présentée en 2012 visait à « renforcer le mécanisme de transparence » du processus électoral.

Le gouvernement avait également déposé à l’Assemblée un projet de loi électorale plusieurs mois après la proposition du député.

Delly Sessanga a regretté que son texte soit soumis à examen à l’approche de la clôture de la session parlementaire.

A l’en croire, sa proposition de loi devrait être présentée à la conférence des présidents pour une discussion.

« Je pense que le débat doit être élargi à l’ensemble des forces politiques pour voir quelles sont les grandes questions qui s’impose à la loi électorale, le découpage sur base des données démographiques actualisées », a ajouté Delly Sassanga qui pense que ces questions ne font pas l’objet d’un consensus de la classe politique.

Sans en dire davantage, il a affirmé qu’il ne pouvait pas défendre dans ces conditions « des convictions auxquelles il ne croit pas, ni des positions techniques qui sont aux antipodes de ce qu’il souhaite ».

Lire aussi sur radiookapi.net: