Sud-Kivu : affrontements entre FARDC et Raïa Mutomboki, 4 morts

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatre miliciens ont été tués lors des combats qui les ont opposés depuis vendredi 28 novembre avec les Forces armées de la RDC dans la localité de Nyalubemba et d’autres environnantes, à la limite entre les territoires de Kabare,Shabunda et Walungu (Sud-Kivu). Selon des sources militaires, toutes ces localités sont passées sous contrôle des FARDC qui sont en progression vers d’autres contrées.

Les militaires congolais ont récupéré, à l’issue de ces affrontements, deux armes AK 47 et beaucoup de munitions, ajoutent les mêmes sources.

Les affrontements entre les FARDC du 3308e Régiment et la coalition des Raïa Mutomboki composée de des fractions Maheshe, Ndarumanga et Lukoba ont commencé vendredi dernier. Ils se sont poursuivis jusque lundi dernier.
Des sources militaires ont indiqué que cette loi faisait la loi dans les localités de Mayimingi, Lubimbe2, Kibanda Mangobo, Nyalubemba et Busolo.
Cette coalition a été délogée de ces localités qui sont passées sous contrôle des FARDC.
Quelques avions ont déjà recommencé leur trafic commercial sur l’aérodrome de Tchonka dans le territoire de Shabunda, précédemment récupéré par les FARDC.
Les militaires congolais avancent maintenant une localité appelée « chez Evary », dans le territoire de Shabunda. Leur objectif est de déloger également un autre seigneur de guerre Raïa, un certain Ngandu qui occupe  cette localité.
Les FARDC comptent neutraliser tous ces seigneurs de guerres de ces localités et y instaurer l’autorité de l’Etat.​
Lire aussi sur radiookapi.net: