De violents affrontements entre des groupes de la milice Raïa Mutomboki et les militaires du 2002e régiment des FARDC sont signalés depuis vendredi 28 novembre dans les villages de Nyalubemba, Busolo ainsi que dans des villages environnants, en territoire de Walungu au Sud-Kivu. La société civile avance un bilan, non encore confirmé par des sources militaires, de 17 miliciens capturés et sept militaires blessés.
Selon des sources concordantes, ces affrontements qui ont commencé dans le village de Kibandamangobo entre les soldats du 1002e régiment des FARDC et des groupes de Raïa Mutomboki encore actifs dans cette région et d’autres venus des villages avoisinants ont continué jusque vers Chulwe.
Les populations de ces villages ont fui et se sont dirigées, les uns vers le groupement de Mulamba, et les autres vers Luntukulu.
Des sources de la société civile de Mulamba ont déclaré avoir entendu toute la nuit du samedi à ce dimanche des coups de feu nourris ainsi que des bruits d’armes lourdes.
Les déplacés qui ont quitté Nzibira, ont dit avoir vu arriver au centre hospitalier de Nzibira des soldats des FARDC blessés, dont deux grièvement. Ils auraient également ajouté que 17 miliciens ont été capturés par l’armée.
Par contre, les sources militaires, tout en confirmant ces affrontements, n’ont pas pu avancer de bilan.
De son côté l’administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bonfondo, a indiqué que les Raia Mutomboki ont été repoussés par les FARDC vers la forêt dans le territoire de Mwenga.
Lire aussi sur radiookapi.net: