A l’occasion de l’installation du nouveau commandant de secteur opérationnel du Nord-Katanga, dimanche 30 novembre à Kalemie, le général Kifwa, commandant de la deuxième zone de défense, a invité tous les groupes armés actifs dans la région à se rendre. Plusieurs milices insécurisent cette partie du Katanga, obligeant de nombreuses familles à se déplacer.
Le général Kifwa s’est notamment adressé aux groupes armés encore actifs à Manono, Moba, Mitwaba, Pweto et aux alentours de Kalemie.
Il a affirmé que le commandement militaire s’était désormais rapproché des réalités sur le terrain.
« Nous avons analysé quelles étaient nos faiblesses. Pourquoi chaque fois, il y a des guerres. Quel était notre ennemi potentiel. Pourquoi notre pays est déstabilisé. Voilà plusieurs questions qui se sont posées. On a décidé qu’il y ait une reforme dans ce secteur de sécurité qui comprend l’armée, la police et la justice militaire », a indiqué l’officier de l’armée.
Le général de brigade Nyembo Abdallah est le nouveau commandant secteur opérationnel du Nord-Katanga.
Une parade a été organisée au cours de la cérémonie de son installation à laquelle des officiers civils et des autorités militaires ont participé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les groupes armés sèment l’insécurité dans le Nord Katanga
- Insécurité au Katanga : la Monusco annonce le déploiement des forces spéciales égyptiennes
- L’insécurité sévit dans le Nord-Katanga
- Katanga : 23 000 personnes fuient les exactions des miliciens Bakata Katanga à Nganie
- Katanga: les Maï-Maï Bakata Katanga ont brulé 13 femmes à Lwelakalunga