XVe sommet de la Francophonie : les chefs d’Etat élisent le remplaçant d’Abdou Diouf

Le président sénégalas Macky Sall et son homologue Joseph Kabila, lors de l’ouverture du XVe sommet de la Francophonie à Dakar. Radio Okapi/Ph. Sifa Maguru.

Les chefs d’Etat réunis au XVe sommet de la Francophonie à Dakar se sont retirés dimanche 30 novembre à huis clos pour élire le nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Deux candidats sont favoris pour remplacer le sénégalais Abdou Diouf. Il s’agit du Congolais (Brazzaville) Henri Lopes et de la Canadienne Michaelle Jean. Mais qui sont ces deux personnes ?

Henri Lopes est né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, l’actuelle Kinshasa. Il est un écrivain, homme politique et diplomate congolais.

Depuis 1998, il est ambassadeur du Congo-Brazzaville en France.

Comme écrivain, Henri Lopes est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne.

En 1972, il est lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire de l’Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques.

En 1993, l’Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie. La même année, il devient docteur honoris causa de l’Université Paris XII et en 2002 de l’université de Laval du Québec.

Quant à Michaëlle Jean, elle est née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, en Haïti.

Animatrice de télévision et journaliste canadienne, elle  occupa de septembre 2005 à septembre 2010 le poste de gouverneur général du Canada.

Elle est la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

Polyglotte, Michaelle Jean parle cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien. Plusieurs à Dakar, lui donne gagnante.

Puisque, disent les observateurs, l’Afrique a déjà dirigé l’OIF en la personne d’Abdou Diouf.

Le résultat du vote sera connu d’ici peu.

Lire aussi sur radiookapi.net