Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo
Des policiers ont été envoyés, jeudi 27 novembre, pour rétablir la paix à Nomba, en territoire de Kabinda (Kasaï-Oriental), où les habitants se sont affrontés, le week-end dernier, à la suite d’un conflit du pouvoir coutumier. Ces affrontements tribaux ayant opposé deux groupes rivaux au pouvoir de Bena Nomba ont fait 2 morts et des maisons incendiées dans 4 villages du secteur de Nvunayi, en territoire de Kabinda.
Le commissaire provincial de la police au Kasaï Oriental, général David Masandi, a indiqué que cette équipe de renfort a également reçu mission de sensibiliser les habitants afin d’amener ceux qui avaient fui en brousse de retourner au village.
«L’ordre était troublé dans le territoire de Kabinda et le gouverneur nous a instruits d’aller réinstaurer la paix. Nous appelons les personnes dont les maisons étaient incendiées de retourner chez eux et de commencer à reconstruire », a indiqué le général David Masandi.
En avril dernier, un groupe de jeunes avait également incendié seize habitations dans le groupement de Nomba à la suite de ce conflit du pouvoir coutumier.
Le coordonnateur provincial de l’ONG Solidec au Kasaï-Oriental, Charles Kabashadi avait déploré le fait que le groupement de Nomba, situé à plus de 55 km de Kabinda-centre ne dispose pas d’un poste de police.
Lire aussi sur radiookapi.net: