Des miliciens FRPI refusent d'aller entamer leur reddition à Bunia

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) regroupés à Aveba, en Ituri, ont refusé mercredi 26 novembre de se rendre à Bunia en Province Orientale où ils sont attendus pour le processus de leur reddition. Un premier groupe d’une trentaine de miliciens, qui devait embarquer à bord de trois camions expédiés pour eux par le gouvernement, ne l’a pas fait sur ordre de certains officiers FRPI sur place. Ils manifesté leur refus à une délégation des autorités gouvernementales et de la Monusco, faisant ainsi monter la tension entre les deux parties. 

Quelques trente-six miliciens ont été présentés par leurs officiers à la délégation mixte des autorités congolaises et de la Monusco. Ils étaient prêts à rejoindre Bunia. Mais, plus de trois cents autres miliciens portant des armes individuelles sillonnaient tout autour.

La délégation gouvernementale a exigé aux FRPI de remettre les armes de ces 36 miliciens. Ce qu’ils ont refusé. Ils se sont ensuite retirés des rangs l’un après l’autre. La tension est montée d’un cran.

Le commissaire de district assistant de l’Ituri, Fataki Androma qui conduisait la délégation, revient sur l’échec de ce jour:

«Pour démarrer le processus, nous avons amené un peu de motivation pour eux : 7 500 dollars américains. Malheureusement, après cette négociation, à notre grande surprise, un des officiers [FRPI] a pris l’arme de son garde du corps. Il a brandi ça. Ce qui a fait fuir la population

Chaque milicien devait toucher 50 dollars américains et chaque officier 100 dollars, comme ils l’ont exigé au gouvernement.

Cette situation crée une nouvelle désolation dans la population d’Aveba. Le président de la société civile de Gety, Jean de Dieu Mbafele, se dit très inquiet:

«La population a une grande inquiétude, puisque c’est la deuxième fois qu’on aborde le processus de sortie des miliciens afin qu’ils se rendent au gouvernement. Est-ce que ça ne va pas dérailler? » 

C’est depuis vendredi dernier que le leader de cette milice, Cobra Matata, s’est présenté au gouverneur de province à Bunia pour sa reddition. Depuis lors, aucun mouvement de ses hommes vers le camp de regroupement n’a été observé!​

Lire aussi sur radiookapi.net: