Les militaires de 1010è régiment ont délogé, depuis quelques jours, les Raïa Mutomboki de localités de Kaligila, Mintoko, Kamangu, Mumbani, Kabulungu et Tshonka, en territoire de Shabunda, à environ 350 km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Cette zone était restée longtemps sous l’occupation des Raïa Mutomboki, a affirmé le colonel Jean-Jacques Disesa.
Les miliciens chassés de la zone libérée se seraient retirés vers la localité de Lulingu (Sud-Kivu).
Les FARDC ont ainsi libéré 7 villages et récupéré une arme lourde appartenant aux miliciens.
Les sources locales parlent d’un civil grièvement blessé par balle au cours des affrontements précédant la libération de ces territoires.
L’administrateur-adjoint du territoire de Shabunda, Dieudonné Kasumana, a demandé à ses administrés de soutenir cette opération militaire qui, selon lui, vise à protéger les civils et leurs biens dans cette contrée du Nord-Kivu.
Des sources de la région parlent d’une accalmie observée depuis ce matin sur la ligne de front.
Le commandant du 1010è régiment appelle les groupes armés à quitter la brousse pour rejoindre les FARDC à travers le processus DDR.
Pour le colonel Jean-Jacques Disesa, le temps de la guerre est révolu.
Plusieurs centaines de personnes ont fui, depuis octobre dernier, leurs localités dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) à cause des affrontements récurrents entre l’armée et la milice Raïa Mutomboki.
Lire aussi sur radiookapi.net: