Bukavu: près de 10 morts après l’écroulement du mur d’un camp militaire

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

Un mur du camp militaire TP s’est écroulé mardi 25 novembre sur l’avenue industrielle à Kadutu  dans la ville de Bukavu. Le bilan provisoire fait état de huit morts et quatre blessés.

Selon un reporter de Radio Okapi sur place, le mur accidenté est celui qui entoure le camp qui héberge les éléments des FARDC de l’artillerie. Il s’est écroulé aux environs de 13 heures (locales) sur  le trottoir et une partie de la chaussée  de  cette avenue  Industrielle.

A ces heures de pointe, l’avenue Industrielle qui va de la place de l’Indépendance vers le grand marché de Kadutu, est très animée.

Conséquence: les passants et les petits vendeurs qui ont  le dos tourné contre ce mur et qui exposent leurs marchandises le long de cette avenue sont parmi les premières victimes. Ils ont été écrasés par ce vieux mur d’environ 5mètres de haut, qui longe l’avenue  sur une distance de 50 mètres et qui a cédé inexorablement à l’usure du temps.

Par la suite, la grue des FARDC  s’est mise à remuer les décombres pour  y retrouver les corps écrasés. Le bilan provisoire établi par le bourgmestre de Kadutu fait état de huit morts et quatre blessés.

La chute du mur a créé une débandade générale au sein de la population dans la zone et a même empêché la libre circulation sur cette  avenue, l’une des plus animées  de la ville.

Ce camp militaire a déjà été victime, il y a plus d’une année, d’un incendie  ravageur et d’inondation.

Lire aussi sur radiookapi.net: