Moanda : la société civile condamne le comportement de certains députés

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

La société civile du territoire de Moanda, à plus de 200 Km de Matadi (Bas-Congo), condamne le comportement de certains députés nationaux, qui signe des pétitions avant de retirer ensuite leurs signatures. Pour le coordonnateur de cette structure, Gelson Sisivimbi, le «spectacle» présenté par ces élus au palais du peuple le 10 novembre dernier, au cours du vote de la motion de défiance contre deux membres du gouvernement, ne cadre pas avec la mission leur confiée par la population.

«Je ne peux pas comprendre comment de grandes personnalités comme des députés nationaux doivent à tout moment apposer leurs signatures sur des motions et les retirer par la suite. Ca nous déçoit. Moi je pense qu’il faut que nos députés cessent de signer des motions qui ne produisent pas de fruits. Sinon alors, nous allons conclure qu’ils se tapent de l’argent à cause de ça», a-t-il prévenu.

Pour le coordonnateur de la société civile de Muanda, le bureau de l’Assemblée nationale doit tout faire pour que de tels actes qui, selon lui, ne prennent pas en compte les attentes de la population, ne se reproduisent plus.

«Nous demandons au Parlement d’amender le Règlement intérieur du Parlement pour introduire un article qui pénalise tout celui qui signe une motion et qui va retirer sa signature par la suite. Ce sont des aventures ou c’est vraiment le travail», s’est il interrogé.

Pour Gelson Sisivimbi, il est indispensable que la population se retrouve dans tout ce que font tous ses représentants, en général, et les députés nationaux en particulier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Rejet des motions de défiance contre les ministres des Finances et de l’Industrie

Réunion du caucus des députés de Province Orientale sur la bagarre à l’Assemblée nationale