Kinshasa : les demandeurs de visa déplorent les conditions d'accueil dans les ambassades

Demandeurs de visas à l’ambassade de Chine à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les demandeurs de visa à Kinshasa se plaignent des conditions d’accueil dans plusieurs ambassades installées dans cette ville. Ils forment de longues files d’attente et attendent, parfois pendant des heures, sous le soleil ou la pluie à l’entrée des ambassades. La population invite le gouvernement congolais à s’imposer pour faire changer ces conditions d’accueil.

Mercredi 6 novembre, par exemple, des demandeurs de visas ont été surpris par la pluie devant les ambassades de Chine et du Congo Brazzaville, dans le centre-ville de Kinshasa.

L’un d’eux en témoigne :

«Nous endurons la pluie en venant ici, rien n’est prévu pour nous abriter lors des pluies, nous sommes négligés. Debout sous cet espèce de hangar avec des dossiers qui parfois se mouillent, mais ce n’est pas leur affaire».

La situation est pratiquement la même dans les ambassades de France, d’Italie ou encore d’Inde, pour ne citer que celles-là.

Des demandeurs de visas estiment qu’il revient au gouvernement d’agir pour faire cesser ces pratiques.

«Nous devons avoir des dirigeants dont les paroles produisent des actes concrets. Ce comportement ici est incompréhensible», déclare l’un d’entre eux.

Selon des sources proches d’une ambassade à Kinshasa, ces conditions ne peuvent changer que sur demande des autorités de la RDC.

Certaines ambassades font néanmoins exception dans ce domaine. C’est notamment le cas de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique qui propose des conditions acceptables aux demandeurs des visas.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Des Congolais et Rwandais en situation irrégulière expulsés de Bujumbura