Sud-Kivu: mort du chef de guerre Bravo, ex-milicien Raïa Mutomboki

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Le chef de guerre surnommé «Bravo», dissident de Maï-Maï Raïa Mutomboki du chef milicien Makombo, est mort mercredi 5 novembre à Isebiya, au sud Kivu. Il avait été mortellement blessé au cours d’affrontements entre son groupe et celui de ses anciens alliés. Aucune source militaire à Shabunda n’a encore confirmé ce fait. Un représentant des ressortissants de cette cité, qui vit à Bukavu, affirme pour sa part que le chef Bravo a été enterré jeudi à Ifezia, à 120 km de Bukavu.

Selon des sources locales, la recrudescence des combats entre ces deux groupes dans cette région retarde le retour de plusieurs déplacés, dont celui de Lubila.

Ceux qui commençaient à retourner ont de nouveau fui vers la forêt à la suite de la reprise des combats.

Selon ces mêmes sources, un autre chef de guerre du nom de Mabala, membre du groupe du chef défunt, commence à recruter des jeunes pour aller venger la mort de Bravo.

Un porte-parole des FARDC à Bukavu, sans confirmer la mort de Bravo, affirme que cela importe peu; car la population continue à payer les frais de ces affrontements.

Les combats entre ces deux chefs de guerre ont déjà fait plus de trente-huit morts, plusieurs dizaines de blessés et des déplacés.

A la base de cette rivalité: la perception des taxes aux barrières érigées dans les carrés miniers de Burale et Shabunda.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: des centaines de personnes fuient des combats entre miliciens à Shabunda

Sud-Kivu: 1000 déplacés en détresse à Uvira