Une incursion au village de Ngadju, en Ituri (Province Orientale) a fait deux morts et quatorze blessés. Des hommes armés de machettes et de fusils ont attaqué mercredi 4 novembre ce village, à 23 km au sud de Bunia, emportant aussi plusieurs biens de valeur. Le Commandant des FARDC en Ituri indique avoir déployé ses hommes pour sécuriser la zone.
Les assaillants ont profité de la tombée de la nuit pour attaquer Ngadju. Selon la société civile d’Irumu, ils ont tiré plusieurs coups de feu dans toutes les directions ainsi que sur les habitations.
Selon le président de la société civile locale, l’incursion a eu lieu entre 22h et minuit, heures locales.
«Un groupe de 12 personnes, dont 10 détenaient des armes à feu et deux des armes blanches, ont tué deux personnes sur place et blessé 14 personnes. Ils ont emporté plusieurs biens, dont des chaises, des poules et un montant de 500 dollars», raconte-t-il.
De son côté, Benjamin Mwema, chef de la chefferie de Basili, qui contrôle Ngadju, affirme que les blessés ont été acheminés dans deux structures médicales de la zone. Il plaide pour le déploiement rapide de militaires dans ce village.
Le commandant de secteur opérationnel FARDC en Ituri, le général David Rugayi, dit avoir expédié deux militaires dans ce village depuis jeudi matin.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu : la Monusco et la Police congolaise arrêtent 200 suspects à Beni
Mitwaba: plus de 2 000 personnes fuient leurs villages après des attaques des Maï-Maï