L'Abbé Malumalu élu secrétaire général du RESEAC

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’abbé Apollinaire Malumalu est porté au secrétariat du Réseau du savoir électoral de l’Afrique Centrale (RESEAC). Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été élu en marge de l’assemblée générale du RESEAC, tenue mercredi 29 octobre, à Kinshasa. Ce réseau réunit les administrations électorales de dix pays d’Afrique Centrale notamment la RCA, l’Angola, le Cameroun, le Gabon, le Congo et la RDC.

Les participants à ce forum ont amendé les statuts de leur organisation pour les rendres plus opérationnels ainsi que pour la transformation du secrétariat exécutif en secrétariat général qui siégera désormais à Kinshasa.
Dans son discours, l’abbé Apollinaire Malumalu a livré le sens des démarches menées par son organisation :
«Les assises de Kinshasa est un signal fort que le RESEAC donne à notre sous-région pour que les questions électorales soient naturellement comprises comme l’une de grandes priorités dans le processus de démocratisation et de renforcement de la gouvernance dans notre sous-région».
Il a indiqué que le RESEAC entend se conformer à la charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections mais également à tous les instruments de la sous-région, décidés par nos chefs d’Etat pour réunir une synergie d’actions autour de l’unité électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
A l’occasion, Malumalu a invité les parties prenantes aux processus électoraux à prêter main forte au RESEAC afin de lui permettre de développer une culture électorale à la hauteur des ambitions de la sous-région mais également une expertise avérée.
«Ainsi les élections ne seront plus jamais un drame mais une fête », a poursuivi le nouveau secrétaire général de la RESEAC.
M. Malumalu  a assuré, il y a deux semaines, que le calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016 allait bientôt être publié.
Lire aussi sur radiookapi.net: