Province Orientale: 3 kilos d'or saisis à Mahagi

Des lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

La Direction générale de migration (DGM) a saisi lundi 27 octobre 3,5 kilos d’or au poste frontalier de Mahagi, à 180 kilomètres au Nord de Bunia (Province Orientale). Selon la coordination de la société civile locale, les services locaux des services de migration ont découvert ce colis dissimulé dans les bagages de trois ressortissants chinois. Ils tentaient de traverser pour l’Ouganda sans aucun document.

« Les Chinois sur lesquels ont a trouvé l’or ne disposaient d’aucun document légal ni pour l’exploitation, ni pour l’exportation de l’or de notre pays », a affirmé le délégué du gouverneur de la Province Orientale en Ituri, Ngabu Kpari.

Ces 3,5 kilos d’or ont été émiettés en 39 petites pièces, renseignent les services de migration. Tous ces trois Chinois ainsi que le colis d’or ont été transférés à Kisangani, a-t-il précisé.

« A l’heure où nous parlons, et les détenteurs et le colis sont déjà à Kisangani. L’arrêté prévoit que le détenteur de ce colis a droit d’expliquer comment il a obtenu ce colis. S’il a raison son colis lui sera remis », a expliqué Ngabu Kpari.

Dans leurs dépositions, ces Chinois ont déclaré à la DGM qu’ils sont venus de Beijing en Chine. L’un d’entre eux n’en serait pas à son premier voyage en Ituri.

Ils ont reconnu qu’ils ont un réseau qui leur facilite l’achat de l’or notamment à Bunia et à Mongwalu.

Pour sa part, la société civile de Mahagi salue l’arrestation de ces trafiquants d’or. Elle dit souhaiter que le fruit de vente de l’or saisi soit utilisé pour des projets de développement à la base.

La société civile s’inquiète tout de même qu’aucune information n’ait filtrée depuis la saisie d’un autre colis d’or en territoire d’Irumu l’année dernière.​

Lire aussi sur radiookapi.net: