Kinshasa: inauguration de nouvelles salles de classe du centre de formation de navigation

Simon Stupmpt, chef de la coopération de l’ambassade d’Allemagne en RDC le 27/10/2014 à Kinshasa lors de l’inauguration des nouvelles salles de classe du centre régional de formation en navigation intérieur(CRFNI). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de coopération de l’ambassade d’Allemagne en RDC, Simon Stumpf, a inauguré lundi 27 octobre à Kinshasa de nouvelles salles de classe du Centre régional de formation en navigation intérieure (CRFNI), ancienne école de navigation de l’Onatra. Il a également remis du matériel didactique et pédagogique ainsi que deux véhicules au secrétaire général de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) qui gère le CRFNI.

Simon Stumpf a affirmé que son pays appuyait depuis plusieurs années ce centre de formation.

« L’Allemagne s’engage depuis des années pour le soutien de la CICOS et en particulier pour le CRFNI où nous sommes aujourd’hui. Depuis plusieurs années, on soutient les classes de formation, la réhabilitation des bâtiments », a-t-il déclaré.

Le chef de coopération de l’ambassade d’Allemagne en RDC a fait savoir que ces nouvelles salles de classe allaient augmenter la capacité d’accueil de ce centre de formation.

« On a aussi transmis deux voitures pour faciliter le travail du centre de formation à nos chers partenaires », a-t-il ajouté.

A l’occasion de l’inauguration de nouvelles salles de classe de ce centre de formation, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui va accueillir les étudiants des filières  capitaine et mécanicien naval ont été lancés.

Sur son site internet, il est indiqué que la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sanga (CICOS) s’inscrit dans les objectifs de l’Union africaine visant à intensifier la coopération entre les Etats africains en vue de la création d’institutions communes et le renforcement de celles déjà existantes.

Cette organisation regroupe cinq pays : RDC, Cameroun, Congo-Brazzaville, Centrafrique et Gabon.

Lire aussi sur radiookapi.net: