Matadi: début de l'opération d'assainissement de la ville

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

La police nationale a lancé, vendredi 24 octobre, l’opération dénommée «assainissons notre environnement », à Matadi (Bas-Congo). A l’initiative du commissariat provincial de la police nationale au Bas-Congo, ce projet est exécuté par environ 200 policiers de la garnison de Matadi pour assainir cette ville.

Le commissaire provincial-adjoint en charge de la police administrative du Bas-Congo, Roger Nsinga, a assuré que ces travaux d’assainissement seront permanents et exécutés une fois par semaine.

«Dans le maintien de l’ordre, il n’y a pas que la sécurité et la tranquillité publique, mais il y a aussi la salubrité publique. Ce n’est pas une chose étrangère que la police se trouve dans l’enceinte de la Ceni, cette grande institution qui sera bientôt dans la sellette. On veut bien qu’on entre dans la période électorale dans un milieu assaini», a indiqué le commissaire-adjoint Roger Nsinga.

Pour cet officier de la police, cette opération marque le début d’une habitude que la police a adopté pour que la population vive non seulement dans la tranquillité mais également dans la propreté.

Le commissaire-adjoint de la police a par ailleurs appelé la population à s’impliquer dans ce projet d’assainissement :

«Que la population du Bas-Congo et de Matadi en particulier puisse mettre en pratique les règles d’hygiène pour que le milieu soit assaini parce que sans propreté nous nous exposons nous-mêmes à des maladies, épidémies et autres dangers».

Roger Nsinga s’est plaint de l’insuffisance des matériels qui ne permet pas à son équipe de travailler de manière efficiente.

En mai 2013, le maire de Matadi avait lancé l’opération d’assainissement des artères de la ville. Il avait exigé aux mécaniciens qui ont des garages érigés entre le tronçon qui conduit à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinkanda et Ango-Ango de construire des pavés sur toute la surface de leur garage.

Lire aussi sur radiookapi.net: